Médias

Communiqués et dossiers de presse

Communiqués

21 juin 2016
Ouverture de l’écoquartier Les Vergers aux premiers habitants

Le 21 juin 2016, la ville de Meyrin ouvre officiellement l'écoquartier Les Vergers aux premiers habitants et marque ainsi une étape historique de son histoire urbaine.
Meyrin, 21 juin 2016 - Le Conseil administratif de la ville de Meyrin et Antonio Hodgers, conseiller d’Etat en charge du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie ont ouvert officiellement l’écoquartier Les Vergers au public. A cette occasion, le premier arbre du quartier a été planté : un pommier.

« Nous vivons aujourd’hui un moment historique. L’écoquartier Les Vergers prend vie ! » déclare Nathalie Leuenberger, maire de Meyrin, « Un instant symbolique qui nous place à la fois à la pointe de l’innovation en termes d’urbanisme, de développement durable et de démarche participative».

Les 73 premières familles ont emménagé dès le mois de mai lors de la livraison des deux premiers immeubles en PPE, comprenant 73 logements sur les 1’358 attendus à l’horizon 2019. Un troisième immeuble en PPE sera livré dès le mois de juillet puis un quatrième, locatif, en octobre, totalisant ainsi une livraison de 157 logements pour l’année 2016. Cette ouverture constitue un challenge supplémentaire à la réalisation du tout premier écoquartier Minergie A de Suisse car elle fait cohabiter les premiers habitants et un chantier de 160’000m2 en pleine effervescence.

« Ces premiers habitants vivront quelque temps encore à proximité du chantier qui se finira en 2020 par la finalisation des espaces publics », déclare Philippe Maag, responsable du projet Les Vergers, « Ils sont les véritables pionniers de ce nouveau morceau de ville que nous construisons, et ils ont d’ores et déjà l’occasion de s’engager dans les nombreuses démarches participatives proposées, telles que les ateliers sur l’agriculture urbaine, afin de contribuer à définir le fonctionnement du quartier».
Le prochain grand rendez-vous festif est dès à présent donné le 1er octobre 2016 pour la troisième fête des Vergers.

18 mars 2016
Equipements publics Les Vergers : pose de la première pierre

A Meyrin, le 18 mars 2016, une nouvelle étape importante de l'écoquartier les Vergers est franchie en présence de la conseillère d'Etat Anne Emery-Torracinta et du Conseil administratif de la ville de Meyrin . Les travaux de construction des équipements publics ont officiellement commencé.

« Nous nous réjouissons de voir se réaliser ces infrastructures publiques qui bénéficieront aux écoliers du futur quartier des Vergers, commente la conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta. Ces équipements publics sont à l'image de l’écoquartier: ils laissent présager une
qualité de vie et d’apprentissage à la pointe de l’offre genevoise, dans l'esprit de l'école inclusive».

Budgétés à plus de 48 millions de francs suisses, ces nouvelles infrastructures s’articulent autour de quatre entités différentes: l’école publique, l’école spécialisée « la Voie lactée », le parascolaire, et les salles de gymnastique. Le choix s’est porté sur quatre pavillons distincts. Entre eux, de vastes préaux et des cheminements possibles vers toutes les directions, le tout dans un parc, dans la plus grande tradition meyrinoise.

Chaque bâtiment sera composé principalement de deux matériaux, béton pour les sous-sols et les coursives qui ceinturent les bâtiments et bois pour les bâtiments. Les pavillons seront vitrés sur leurs quatre faces, et entourés d’une large coursive. Sa largeur permettra en outre de couper le rayonnement du soleil, qui ainsi ne tapera pas directement sur la vitre. Le bilan énergétique des pavillons sera du même niveau que l’ensemble des bâtiments de l’écoquartier. Des connexions souterraines entre chaque pavillon permettront aux élèves de se déplacer au sec en cas de pluie et de mutualiser certains éléments comme les sanitaires.

29 septembre 2015
Les Vergers : l’écoquartier en fête samedi 3 octobre

Meyrin, le 29 septembre 2015 – Avant même leur installation, l’écoquartier des Vergers rassemble ses futurs habitants ainsi que les acteurs du projet et tous les Meyrinois pour une nouvelle édition de la Fête des Vergers qui aura lieu samedi 3 octobre, dès 11h (accès chemin des Ouchettes, à côté des terrains de football).

Le processus participatif qui a accompagné chaque étape de ce projet d’envergure sera une fois encore mis à l’honneur et concrétisé par une palette d’animations pour tous publics. De même, l’alimentation et l’agriculture de proximité font partie des thématiques phares de cette journée.

Pour la troisième année consécutive, une journée festive est à l’agenda des Vergers et sera également l’occasion  de  se  rendre  compte  de  l’avancée  du chantier.  Au  terme  de  la  partie  officielle,  soit  dès 11h30, les projets  menés par les coopératives  seront présentés par les futurs habitants eux-mêmes. Les  membres  des  groupes  de  travail  participatif  seront  quant  à  eux  à  disposition  pour  évoquer  leur démarche. Centre de participation citoyenne, à la fois vitrine des Vergers et espace culturel, la Maison du projet, accueillera  les  photographies  de  Jörg  Brockmann  qui  a  immortalisé  la  dernière  année  du chantier. 

22 septembre 2014
Ecoquartier Les Vergers : grand succès pour sa journée "portes ouvertes du chantier"

Meyrin, le 22 septembre 2014 – Une année après son lancement, le chantier de l’écoquartier Les Vergers a attiré la foule lors de sa journée « portes ouvertes » organisée samedi 20 septembre. Cet événement, qui se voulait festif avec ses nombreuses animations, a permis au public de suivre des visites guidées tout au long de la journée afin d’avoir une vue d’ensemble de ce quartier en devenir.

Point d’orgue de la manifestation, la Maison du projet a été officiellement inaugurée par M le Conseiller d’Etat Antonio Hodgers, en charge du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE), ainsi que du Conseil administratif de la ville de Meyrin. Installée en bordure de chantier, la Maison sera à la fois une « vitrine » du projet, le siège de la participation citoyenne, ainsi qu’un espace culturel qui a guidé la conceptualisation du quartier depuis ses débuts. Une exposition de photographies de Didier Jordan, qui retrace l’évolution du chantier depuis plusieurs mois, y est actuellement présentée.

16 juin 2014
Ecoquartier Les Vergers : le chantier des parkings souterrains est lancé

Meyrin, le 16 juin 2014 – Alors que les travaux préparatoires de l’écoquartier des Vergers se terminent, l’important chantier des parkings souterrains vient d’être lancé. Véritable épine dorsale de l’ensemble du périmètre, ils auront également pour fonction d’éviter la circulation des véhicules motorisés en surface, au profit de zones de rencontres pour les habitants. La société genevoise Hestia sera en charge de mener les travaux qui représentent un investissement de quelque CHF 40 millions.

La durée totale des travaux est estimée à 18 mois. Au final, 1245 places seront proposées selon un concept innovant de mutualisation entre habitants et visiteurs des Vergers. Ce système permet d’éviter la réalisation de plus de 500 places supplémentaires, soit une économie d’environ CHF 25 millions. Le lancement de cet ouvrage commun annonce également le début du chantier des premiers bâtiments dès le mois de juillet 2014.

Selon les objectifs de l’écoquartier, le nombre de places de stationnement a été optimisé. La bonne desserte du quartier par les transports publics et la mutualisation des places habitants et visiteurs, agréée par l’ensemble des partenaires du projet et les services cantonaux, ont en effet permis de revoir l’offre en stationnement. Ainsi, le ratio place / logement passe de 1 à 0.8.

28 novembre 2013
Les projets des coopératives s’exposent jusqu’au 20 décembre

Meyrin, le 28 novembre 2013 – Alors que les travaux préparatoires du futur quartier des Vergers ont débuté il y a deux mois, la construction des parkings et des premiers immeubles sera lancée début 2014. Près de la moitié des 1300 logements du futur écoquartier Les Vergers seront réalisés par sept coopératives ainsi que la Fondation Nouveau Meyrin à qui la Commune a octroyé ses droits à bâtir. En contrepartie, ces organismes étaient tenus de lancer des concours d’architecture afin de promouvoir la qualité et l’innovation.

Les projets lauréats sont à découvrir jusqu’au 20 décembre dans le cadre d’une exposition organisée dans le patio du Forum Meyrin (9h-18h du lundi au samedi ainsi que les soirs de spectacle). Elle permettra également de découvrir les enjeux portés par les différents superficiaires grâce à une série de reportages en bandes dessinées signés par des auteurs genevois comme Tom Tirabosco ou Pierre Wazem.

21 septembre 2013
Cinq ans de travaux lancés par deux Conseillers d’Etat

Meyrin, le 21 septembre 2013 – L’écoquartier Les Vergers est désormais lancé. Cet important projet vient en effet de démarrer officiellement, à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration de chantier organisée par la commune de Meyrin samedi 21 septembre.

Pour souligner l’envergure et l’ambition portées par Les Vergers, le coup d’envoi des travaux a été donné conjointement par deux Conseillers d’état, Madame Michelle Künzler, en charge du département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement, et Monsieur François Longchamp, en charge du département de l’urbanisme, ainsi que le Conseil Administratif de la Ville de Meyrin in corpore.

18 octobre 2012
Éco quartier “Les Vergers” : Les premières demandes d’autorisations de construire pour 217 logements sont déposées.

Meyrin, 26 avril 2012 – Avec le dépôt d’autorisation de construire auprès du DCTI* du canton de Genève par les constructeurs Macadamia et Dunand S.A. pour la première tranche de l’Ecoquartier des Vergers, Meyrin pose la « dernière » pierre administrative du projet de ville qu’elle se souhaite.
217 logements, sur les 1250 prévus, sont concernés.

21 septembre 2012
Lauréat au concours des espaces publics de l’écoquartier des Vergers L’agence TERRITOIRES choisie pour son interprétation agro-urbaine et participative des espaces publics

Meyrin, 18 octobre 2012 - Meyrin choisit la vision « agro-urbaine » et participative de l’agence TERRITOIRES pour définir les grands principes de l’aménagement des espaces publics de l’écoquartier des Vergers. « Le projet propose une démarche participative pour la définition des principes de vie en commun dans les espaces publics du quartier, déclare Pierre Alain Tschudi, maire de Meyrin. Le projet présente également une vision agro-urbaine offrant une large place à la nature, aux jardins potagers partagés et aux autres activités de détente et de loisir en lien avec la nature. »

26 avril 2012
Nouvelle étape de l’écoquartier des Vergers Partenaires publics et privés lancent un appel à projet pour l’occupation des Rez-de-chaussée des immeubles à construire.

Meyrin, 21 septembre 2012 - Mardi 25 septembre 2012, l’écoquartier des Vergers attaque une nouvelle étape cruciale de son développement en lançant un appel à projet pour l’occupation de ses rez-de-chaussée, pour une surface totale de près de 10’000m2. L’objectif : impliquer le plus en amont possible les futurs locataires afin de créer des synergies durables, solidaires et responsables.