Le projet

Organisation du projet

Un pilotage communal novateur et une collaboration public/privé exemplaire

Dès le lancement des premières études, la Commune de Meyrin s’est fortement investie dans le projet de l’écoquartier des Vergers : d’abord en prenant l’initiative d’établir le Plan Localisé de Quartier (PLQ), puis en pilotant et coordonnant l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du quartier. Par ailleurs, en tant que propriétaire de 47% des droits à bâtir, la Commune joue un rôle majeur non seulement lors des négociations, mais aussi dans l’exemplarité des projets qu’elle développe ou soutient.

Cet engagement contribue à fédérer l’ensemble des acteurs autour d’objectifs partagés et donne toute sa valeur aux résolutions votées par le Conseil municipal demandant la mise en œuvre d’un quartier durable et exemplaire du point de vue environnemental, social et économique.

Une équipe de projet pluridisciplinaire pour traiter une multitude de thématiques

Un projet de l’ampleur de l’écoquartier des Vergers nécessite l’intervention de nombreux acteurs : ingénieurs civil, ingénieurs en énergie et en environnement, urbanistes, architectes, paysagistes, spécialistes de la construction, juristes, économistes, sociologues, etc…  Une diversité de profils pour aborder toutes les facettes de la construction d’un nouveau quartier qui va accueillir près de 3'000 habitants. 

Plusieurs groupes de travail ont été mis en place et se réunissent à un rythme soutenu pour résoudre les problèmes et faire avancer le projet dans le respect des délais et des budgets: gestion globale du projet, travaux, finance, juridique-foncier, aménagements extérieurs, vie de quartier, équipements publics, programmation des rez-de-chaussée, énergie, communication, etc…  Des séances hebdomadaires réunissent selon les thèmes les propriétaires et leurs représentants (mandataires spécialisés), les superficiaires, les services de la Commune et du Canton. 

Au sein de l’administration communale, le projet mobilise une équipe dédiée ainsi que de nombreux chef-fes de service qui apportent leur expertise et contribuent à la réussite du projet. Concertation, collaboration, coordination sont les maîtres mots de ce projet porté par l’ensemble des collaborateurs de la Commune avec conviction et confiance.