Généralités du projet : Aménagement des Espaces Publics

De nombreux propriétaires et superficiaires (coopératives et fondation) construiront des immeubles aux Vergers. L’ensemble des bâtiments aura une grande diversité architecturale. Dès lors, comment créer l’unité d’un quartier ?

Par les espaces publics. Ils constitueront le liant et l’identité des Vergers.

Il est vrai que les aménagements extérieurs revêtent une importance particulière pour tout quartier. Ils sont des lieux de passage. Ils peuvent aussi, lorsqu’ils sont bien conçus, devenir des espaces porteurs d’échanges et de rencontre.

A Meyrin, l’écoquartier des Vergers se construit actuellement sur une superficie d’environ 16 hectares comprenant une trentaine d’immeubles d’habitation et d’activités, ainsi qu’un groupe scolaire. Le plan localisé de quartier (PLQ), d’initiative communale, est issu d’un important déclassement de terrains agricoles dont près de la moitié des droits à bâtir est maitrisée par la Commune et l’autre par les propriétaires historiques ayant confié leur développement à des promoteurs immobiliers. Les droits à bâtir communaux ont volontairement étés octroyés à des coopératives d’habitation participatives pour introduire une forte implication des futurs habitants dans la conception des espaces publics (démarches participatives) et potentiellement dans la vie du quartier par la suite.

Le choix de la Commune, dès les prémices du projet, de réaliser un écoquartier, est absolument fondamental. Ainsi, la haute performance énergétique des bâtiments (label Minergie A pour l’ensemble du quartier), la gestion économe des mouvements de terres limitant les évacuations ou la gestion alternative des eaux de ruissellement sont autant de mesures qui répondent techniquement aux ambitions de ce projet.

Les espaces publics à réaliser permettront d’intégrer le quartier dans le tissu meyrinois tout en harmonisant la diversité des bâtiments et des populations. Ils construiront un contexte verdoyant de biodiversité urbaine, ouvert à l’appropriation par les habitants.
 

Plan général du projet d'aménagement des Espaces Publics (juillet 2017)

Les indications mentionnées sur ce plan sont sujettes à évolution dans le cadre du développement du projet

© br architectes associés sa

 

Pour plus d'informations sur

  • Le Mandat d’études parallèles (MEP), cliquez ici

Documents à télécharger

Plan général des espaces publics (juillet 2017)