Le projet

Concept énergétique

L’ écoquartier des Vergers sera le premier quartier de Suisse à être entièrement labellisé Minergie A ®. Une démarche qui peut se résumer par un principe clair: ses immeubles produiront autant d’énergie qu’ils en consommeront pour leurs besoins de chauffage et d’eau chaude. 

Concept énergétique novateur

Un concept énergétique utilisant de façon ingénieuse l’existant, en est la pièce maîtresse.

L’eau de la nappe d’accompagnement du Rhône sera captée dans des puits existants à Peney. Cette eau, non potable, sera acheminée vers les Vergers en passant par des zones d'activités existantes (Zimeysa): elle permettra ainsi de refroidir des installations et sera donc réchauffée avant d'arriver aux Vergers.

Pompes à chaleur

Cette eau aboutira dans des pompes à chaleur qui distribueront une eau à température constante pour le chauffage du quartier. La consommation électrique des pompes à chaleur sera entièrement compensée par des panneaux photovoltaïques installés en toiture des bâtiments et permettant ainsi d’avoir un bilan équilibré.

Réseau CAD

Le réseau de chauffage à distance (CAD) est réalisé par SIG

Pour plus d'information sur ce concept thermique novateur, télécharger le PDF

Une démarche unique

L’utilisation judicieuse des ressources naturelles environnantes font de ce concept énergétique une démarche unique. Meyrin aura ainsi une nouvelle fois une approche de pionnier.

Pour plus d'information sur le label Minergie A ®: www.minergie.ch