L'écoquartier

La charte d’objectifs écoquartier

Une charte d’objectifs a été signée entre la Ville de Meyrin et les propriétaires. Elle est à la base de la conception du quartier et oriente le développement du projet. Elle sera ainsi enrichie au fur et à mesure de l’avancement des travaux et de l’arrivée de nouveaux acteurs : coopératives, habitants, associations, etc.

Elle porte notamment sur les points suivants:

Environnement

Le volet environnemental englobe de nombreux thèmes : déplacements (réduction du taux de stationnement et mobilité active favorisée), gestion des eaux pluviales, gestion des terres (en partie réutilisées sur place), présence forte du végétal, gestion des déchets, alimentation du quartier en énergies non fossiles et, bien entendu, performance énergétique des constructions.

Echanges et mixité sociale

L’investissement dans la promotion d’activités et d’échanges est un autre point fort des Vergers. De même que le bien vivre ensemble. Créer une bonne qualité de vie, c’est favoriser la mixité sociale (diversité des revenus, mixité générationnelle, diversité des modes de vie), en construisant des appartements pour tous. C’est aussi concevoir des espaces publics qui encouragent le lien social, la communication entre les habitants. Cela passe enfin par un environnement convivial, porteur d’activités de partage. Enfin, c’est permettre aux futurs habitants de s’approprier leur quartier en participant activement à la conception des aménagements extérieurs.

Espaces publics et collectifs

Les aménagements extérieurs (places, parcs, jardins, rues, chemins, …) permettront de répondre à la diversité des usages: tranquilité et animation, appropriation et anonymat, parcours et séjours. Les espaces publics permettront non seulement de donner une unité au quartier, mais aussi de tisser des liens avec les quartiers environnants.

Démarche intégrée

La charte se base en outre sur un principe: durabilité rime avec simplicité. Il faut donc concevoir le quartier en prenant en compte ses coûts globaux, équilibrer objectifs de performance et impacts économiques, investissements et coûts d’exploitation.

Pour la Ville de Meyrin, les objectifs principaux de l’écoquartier sont les suivants:

  • Atteindre les performances du label Minergie A. Une démarche novatrice (voir concept énergétique).
  • Offrir des aménagements extérieurs de qualité conjuguant attractivité sociale, performance environnementale et économie de moyens.
  • Développer le projet en intégrant le plus en amont possible les futurs usagers : habitants, services municipaux, associations, etc. La mise en place d’un Conseil de quartier et de démarches participatives permettront d’associer les principaux intéressés à la conception de leur espace de vie et favoriseront l’ancrage local et l’appropriation du quartier.

A télécharger

"Objectifs écoquartier"