L'écoquartier

Définition d'un écoquartier

CO-Construit

  • En premier lieu, c’est un quartier qui est élaboré et imaginé par les personnes concernées. C’est-à-dire qu’un processus continu de co-construction implique tous les acteurs: la Commune en tant qu’autorité politique et en tant que propriétaire, les propriétaires privés, les promoteurs, les architectes, les services communaux, les services cantonaux, les voisins directs et indirects, mais aussi et surtout les futurs habitants. Cette approche est innovante en termes de gouvernance et de pilotage du projet. 

ÉCOlogique

  • Tous les acteurs élaborent le projet en cherchant à mettre en avant les critères de durabilité, aussi bien dans la construction, dans la gestion du nouvel écoquartier, qu' en essayant d’anticiper sa rénovation, sa démolition, etc. 
  • La mobilité, l’efficacité énergétique (label Minergie ® A), l’aménagement d’espaces verts favorables à la biodiversité, la gestion des eaux, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le tri des déchets et la mobilité douce sont les axes forts de la conception de l’écoquartier des Vergers.

CO-habité

  • La mixité sociale est au cœur de l’approche « écoquartier ». Des typologies de logements variées, combinant une offre privative et une offre sociale, permettront à des populations telles que des familles, des personnes âgées ou des étudiants de devenir voisines. Pour favoriser les échanges entre ces populations, l’accent est mis sur une large distribution d’espaces verts publics tels que des places de jeux, des parcs, jardins et autres lieux de rencontre. Des espaces libres pourront être appropriés et gérés de communautaire. La part belle sera faite aux piétons et aux vélos pour favoriser la convivialité.

ÉCOnomique

  • Les activités économiques qui seront implantées au sein de l’écoquartier des Vergers devront être viables, durables et équitables. Un appel à projets pour l’occupation des rez-de-chaussée a été organisé pour déceler les activités commerciales et les offres de services innovantes (espaces de conseil, vente de produits locaux par exemple) qui vont contribuer à la mixité et à l'animation du quartier.
Vue aérienne des Vergers
Vue aérienne de la Cité Meyrin
Vue 3D du lac des Vernes