Le projet

L'histoire de Meyrin, l'histoire du quartier

L’histoire de Meyrin est intiment liée à son statut de première cité satellite de Suisse. S’y développent une solidarité, une ouverture, un dynamisme rares. Ces valeurs se perpétuent aujourd’hui. Le projet d’écoquartier vient mettre en lumière cette particularité identitaire de Meyrin.

Les origines « modernes » de Meyrin remontent à 1922, lorsque se construit la première piste d'aviation de Cointrin. En 1954, le Centre européen de recherche nucléaire (CERN) s'installe sur le territoire. Il s'étendra plus tard à cheval sur la frontière franco-suisse. L'aéroport, désormais connecté à l'autoroute A1, devient un atout majeur pour favoriser  l'accueil des organisations internationales.

Dans les années 1960, Meyrin vit une métamorphose complète. La Commune est choisie par les autorités genevoises pour devenir la 1ère cité satellite de Suisse, construite selon les idées urbanistiques inspirées par Le Corbusier. Le petit village de 3’200 habitants se transforme en une ville de plus de 14’000 habitants qui grandira encore pour héberger 22'000 personnes en 2010. Les nouveaux arrivants, essentiellement des jeunes couples avec enfants, s’investissent dans l’élaboration d’une qualité de vie à Meyrin. Les liens interculturels sont denses, la conscience de groupe et la solidarité sont fortes. Cette ouverture d’esprit peu commune se perpétue encore aujourd’hui jusqu’à être devenue une signature identitaire de la population meyrinoise. Actuellement, la Commune de Meyrin, qui compte plus de 22’000 habitants, est l’une des plus peuplées du canton de Genève. Commune multiculturelle, elle accueille plus de 100 nationalités différentes et dispose de nombreux réseaux sociaux, culturels et sportifs ainsi que d’un important tissu associatif qui lui confère un dynamisme indéniable et une très forte ouverture sur le monde.

L’une des vocations de l’écoquartier est de faciliter les échanges et la solidarité entre les habitants, à la fois sur des plans interculturels et intergénérationnels. De par son histoire et sa culture, Meyrin a des prédispositions pour un succès sur ces tableaux. À ce titre, la vocation d'un écoquartier viendra valoriser l’identité de Meyrin et perpétuera l’enthousiasme des premiers habitants.

La construction de l’"écoquartier" des Vergers constitue bien une nouvelle étape clé dans l’histoire de Meyrin: c’est celle d’un champ d’arbres fruitiers qui va devenir un lieu de vie, de partage, de relations. Nous sommes aux premiers jours de sa conception et nous allons écrire son histoire ensemble, jour après jour, au fil des développements.


Tous les chemins mènent à Meyrin

 


"Autrefois Genève"

 
Spectacle présenté par l'association
"Et pourtant elle tourne
  Images: "Autrefois Genève"
(Réalisation: David Charrier)

 

 


 

 

 

 

Cité Meyrin au début des années '60
Cité Meyrin dans les années '90