Le projet

Historique du projet

L’histoire de l’écoquartier des Vergers est celle d’un long travail d’élaboration du meilleur projet possible pour Meyrin jusque dans ses plus petits détails. Combinant les dernières innovations dans des domaines tels que la performance énergétique, la mobilité, la mixité sociale et l’économie sociale et solidaire, le quartier des Vergers se veut un fer de lance exemplaire du «Bien vivre ensemble».

Le futur écoquartier se situe sur l’axe d’agglomération transfrontalier Genève – Saint-Genis, en continuité avec le village et la cité de Meyrin. Bien desservi par les transports publics, il est proche de plusieurs pôles d’emplois comme la zone industrielle de Meyrin-Satigny (ZIMEYSA), le CERN et le quartier de l’Aéroport international de Genève. Il domine une pente douce offrant des vues larges sur la campagne, le Jura et le grand paysage.

Le site a été identifié dès 2001 par le plan directeur cantonal comme extension urbaine sur la zone agricole. Un concours d’urbanisme lancé en 2003 par le Canton et la Commune a permis d’en définir les lignes directrices d’aménagement. Un Plan Directeur de Quartier a ensuite été établi pour formaliser l’accord entre Canton et Commune.  En parallèle, la modification des limites de zones a été engagée et approuvée en 2006.  Cette même année, la Commune adopte à l’unanimité un préavis favorable au développement d’un plan localisé de quartier d’initiative commune. Une résolution, également adoptée à l’unanimité y inclut alors le concept d’écoquartier.

De 2008 à 2010, le plan localisé de quartier est établi, assorti d’études précises (rapport d’impact sur l’environnement, concept énergétique, schéma de gestion et d’évacuation des eaux, etc.). Après l’enquête publique, il reçoit le préavis favorable du Conseil municipal, et en avril 2011, il est approuvé par le Conseil d’Etat et entre en force.

Dès lors, démarre une phase pré-opérationnelle de développement du projet pour une ouverture de chantier en juin 2014. Cette phase se caractérise par une intense activité: Commune et propriétaires privés initient plusieurs démarches visant à ancrer la notion d'écoquartier dans les décisions à prendre portant notamment sur les aspects suivants:

Un document intitulé "Objectifs écoquartier", cadre les démarches et soutient le concept de l'écoquartier appliqué aux Vergers. 

Une longue histoire ...

Historique projet_2003 à 2007

Historique projet_validation CM 2007

Historique projet_2012 à 2013