Les droits à bâtir communaux

La Commune de Meyrin, propriétaire de 46.50 % des droits à bâtir du PLQ Les Vergers, a attribué ses droits sous forme de droits de superficie  à des coopératives d’habitation et à la Fondation Nouveau Meyrin.

A l’issue d’un appel à candidature, sept coopératives et une fondation communale d'habitation (voir liste de ces « superficiaires » dans la page "Les acteurs") ont été retenues par le conseil municipal et le Conseil administratif meyrinois pour développer leur projet d’habitat. Un Comité d’évaluation, composé de professionnels indépendants et de représentants de l’administration communale a procédé à une analyse rigoureuse des candidatures sur la base des critères énoncés dans le dossier d’appel à candidature (voir pdf ci-contre).

En faisant appel à des coopératives, qui développent leur projet sur un mode largement participatif, la Commune a souhaité impulser une dynamique favorisant l’ancrage et l’appropriation du quartier par ses futurs habitants.

Une brochure sur les superficiaires, leur sélection et les projets qu'ils souhaitent développer dans l'écoquartier est en vente 5.- à l'accueil de la mairie.