La ferme de la Planche

Siège des activités agricoles, pédagogiques et d’entretien paysager au sein de l’écoquartier, la ferme de la Planche est gérée par la Coopérative agricole de la Ferme du quartier des Vergers. Elle démarrera ses activités en 2020, une fois les travaux de rénovation terminés.


Inscrit à l’inventaire du patrimoine architectural, le bâtiment de la ferme de la Planche présente une forte valeur historique. Située à quelques pas de l’hôpital de la Tour, à la limite sud-ouest du quartier des Vergers, cette ancienne ferme, encore récemment utilisée par les scouts, tombait en désuétude.

En décembre 2017, la ville de Meyrin a voté à l’unanimité pour sa réhabilitation, convaincue par l’articulation intéressante offerte par le bâtiment, entre l’histoire de Meyrin et le développement de projets d’agriculture urbaine au sein de l’écoquartier.

La ferme de la Planche sera mise à disposition de la Coopérative agricole de la Ferme du quartier des Vergers, qui a été sélectionnée en juillet 2018 pour assurer l'exploitation des espaces agricoles et des espaces publics de l'éco-quartier des Vergers. Bien plus qu’un lieu de stockage de matériel agricole, la ferme remplira à terme une vocation pédagogique: elle sera un lieu d’échange et d’interactions, accueillera des classes et tous types de publics pour des ateliers ponctuels organisés autour du thème de l’environnement et de l’agriculture urbaine. Elle ne sera en revanche pas un lieu de vente, ce rôle étant réservé au Supermarché participatif paysan (La Fève).

Les travaux de rénovation débuteront en 2019 et se termineront courant 2020. L’agencement des locaux prévu est le suivant : une partie du bâtiment sera réservée à des ateliers de transformation et au stockage de matériel agricoles, véhicules et légumes, tandis que l’autre partie sera habitable. Le rez-de-chaussée est destiné à devenir un espace administratif et d’accueil. Le premier étage sera réservé au logement de l’agriculteur urbain (également en charge d’entretenir et de cultiver les parcelles du quartier) et le deuxième étage aux saisonniers.

Par cette rénovation, le bâtiment deviendra un lieu porteur de la thématique de l’alimentation de proximité qui sous-tend aujourd’hui les Vergers. Sa mémoire est respectée, puisqu’il retrouve sa fonction initiale.
 

 

Ferme de la Planche
Avenue Jacob-Daniel Maillard 4
1217 Meyrin

Revenir en haut